43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

Je souhaite être informé(e) des actualités

Œuvre ensemble pour le climat © - 4-10 décembre 2015 

Images de l'installation, de son activation et de votre participation...

Près de 700 bulletins mis dans l'urne et affichés chaque jour ! Ce sont des trésors d'engagement et d'imagination, émouvants, sincères, réactifs, étonnants, en anglais, chinois, italien, etc. Merci, vous êtes formidables !

Découvrez l'action artistique "Oeuvre ensemble pour le climat" en images et de différents points de vue...

Un arc-en-ciel de couleurs

Le public en immersion...les pieds !

Tous les publics sont là, des quatre coins du monde, artistes, ministres, familles, chercheurs, entrepreneurs, et notre Président !

Dépouillement tous les soirs avec le public présent, et préparation de l'affichage.

Une participation impressionnante par sa qualité et sa quantité...

Près de 700 bulletins, une première sélection photographiée sur le vif pendant ces 7 jours

L’œuvre participative « Œuvre ensemble pour le climat » n’a pas trouvé de partenaire financier

et est réalisée à compte d’auteur.


L’artiste remercie chaleureusement toutes les personnes bénévoles qui ont apporté leurs conseils, leur temps et leurs compétences, ainsi que les soutiens matériels et logistiques de l’Association Œuvre Participative et de la Ville de Vanves.


Remerciements aux entreprises Doublet, Pierre Frey, Tollens pour la fourniture des matériaux rentrant dans la composition de l’installation, ainsi que les équipes Solutions COP 21 qui ont fait confiance à ce projet artistique.

Les noms et prénoms des personnes qui, généreusement, 

ont contribué à la réalisation de ce projet.

Déjà une œuvre ensemble…

Dorothée Benoit, Elodie Bergerault, Bernard Bensoussan, Monique Callemart, Catherine De Bayser Wonner, Séverine Decolasse, Bénédicte Harrel Courtès, Séverine et Pascal Edou, Simone Feitler, Marie Lebouché, Florence Lebret, Annie Lecat, Catherine et David Mahé, Léone Muratore, Bernard Pouyon, Eric Ragueneau.

Ainsi que les équipes du Phare de Vanves et de la Mairie de Vanves, les graphistes Les 4mains : Françoise Bouchez et Pascal Morlighen, et le photographe Xavier Pinon.


De l'idée à la réalisation du projet au Grand Palais...

En 2006, je découvre le documentaire de David Guggenheim, Une vérité qui dérange, avec Al Gore. Ce moment de prise de conscience de la question du climat ne me quittera pas mais restera latente...jusqu'à début 2015.

En janvier 2015, un croquis décisif pour la suite...

En janvier, un premier croquis décisif pour la suite....

 

Que puis je faire en tant qu'artiste pour le climat ?

Une oeuvre sculpturale participative qui invite à un temps de prise de conscience, d'expression personnelle de chacun pour manifester son engagement, sa créativité sur ce sujet, et prendre part à cette nécessaire immense action collective.

 

L'isoloir de vote est la forme matérielle de la liberté de choix. Initialement, je les ai imaginé habillés de couvertures de survie à la place du rideau, mais la symbolique de l'arc-en-ciel l'emporte. Plus positive, et universelle.

Ce croquis, dans un dossier plus complet, emporte l'adhésion des équipes de Solutions COP 21, et permet de passer à l'étape suivante. 

Palettes de couleurs et recherches de partenaires


Lors de l'exposition "Les icônes américaines" au Grand Palais, je tombe en arrêt sur le tableau de Ellsworth Kelly., Spectrum 1, peint en 1953. Je n'ai pas encore de partenaire financier pour la bonne réalisation du projet mais, en cherchant des tissus pour les rideaux des isoloirs,  je trouve le tissu qui me convient, et en prime l'accord de Pierre Frey lui même pour les fournir. C'est un premier pas...

 

Malgré de nombreuses démarches avec des dossiers les plus complets possibles, ma recherche de partenaire financier d'avril à mi juillet 2015 se solde par un échec.  Heureusement, quelques appuis me permettent d'imaginer la poursuite du projet...

Doublet m'offre deux isoloirs, Tollens me fournit la peinture, la Présidente de l'Association Oeuvre Participative que j'ai fondé en 2010, Marie Lebouché, donne son accord pour allouer la toute petite réserve dédiée à son développement, et la Ville de Vanves m'aidera pour certains aspects logistiques.

Fin juillet, la décision est prise, je m'engage en tant qu'artiste pour contribuer à ce beau projet porté par Solutions COP 21. Oeuvre ensemble pour le climat © sera au Grand Palais du 4 au 10 décembre prochain.

Une phase test indispensable pour connaître la réaction du public à mon invitation

A Vanves, dimanche 6 septembre 2015, à l'occasion du Forum des associations, j'invite à un temps d'immersion, de réflexion, d'expression libre sur le sujet du climat dans deux isoloirs peints aux couleurs des couverture de survie, or et argent.

Cinq thématiques sont proposées sur des bulletins blancs, à plier et à mettre dans l'urne colonne. A 17h, un rendez-vous est proposé au public pour le dépouillement et l'affichage des résultats.  Les consignes ont bien été comprises, la participation du public, écrite ou dessinée, interpelle, réjouit et donne envie de continuer...Je remercie Dorothée et Luna pour l'animation, Clotilde Bruton pour les photos.

Réalisation de l'installation à l'atelier, les couleurs nous stimulent...

A l'atelier, avec Léone Muratore, couturière, et Eric Ragueneau, peintre. Octobre 2015.

Mise en forme de l'installation pour les dernières mises au point.

Installation test dans une salle prêtée par la Mairie de Vanves le samedi 14 novembre. La France est en deuil, mes amis, des personnes

bénévoles, sont là malgré tout pour m'aider à monter et démonter l'installation. Xavier Pinon, photographe, réalise quelques prises de vue.

Mise au point du processus de participation : L'oeuvre collective prend forme avec la participation du public dans les isoloirs, puis par un temps de dépouillement réalisé chaque jour avec ceux qui le souhaite, et une présentation de ces bulletins sur de grands panneaux de papiers transparents. Au Grand Palais, ces panneaux seront accrochés sur les isoloirs de vote chaque fin de jounrée pour un temps de prise de parole et d'exposition. Le public qui le souhaite pourra relayer les bulletins de leurs choix sur les réseaux sociaux @oeuvreensemble.