43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

Je souhaite être informé(e) des actualités

Œuvre en ville

"Oeuvre en ville" est le nom donné par la plasticienne Véronique Le Mouël pour ce projet d'oeuvre itinérante qui va dans la ville au devant des habitants pour un temps de créativité individuelle et collective. En fonction du quartier, de l'interaction souhaitée, l'invitation à créer dans l'espace cubique prend des formes différentes selon la thématique proposée et les matériaux mis à disposition : "A vos souhaits", "Sésame ouvre toi", "Du déchiré à l'oeuvre", etc. , chaque action a son propre nom en complément du nom générique Œuvre en ville ©.

Activée dans le cadre de l'association Oeuvre Participative, c'est une oeuvre qui se déplace dans les quartiers populaires à la rencontre de la créativité des publics de 5 à 95 ans pour tisser une oeuvre et des liens !

"A vos souhaits" - Place Souham, Paris 13ème - Septembre 2019

Les places Souham et Jeanne d'Arc se situent dans le quartier National Clisson, un quartier populaire du 13ème dans lequel se croisent toutes les générations et toutes les situations sociales. Ce n'est pas la vie de village car il y a peu d'occasion de faire connaissance mais le quartier semble tranquille. Notre invitation à ce temps de création dans une structure cubique  "A vos souhaits" est un moment d'étonnement et d'expression, c'est aussi un moment pour se rencontrer et découvrir son voisin !

L'espace du cube se transforme au fil des heures en une oeuvre originale, esthétique et joyeuse, qui attire l'attention et fait plaisir. Ephémère, l'oeuvre participative se poursuivra en d'autres lieux sous d'autres formes. A suivre !

 

Remerciements à Céline Pattin de l'équipe de développement local du quartier, à la Mairie de Paris, principal partenaire, à Camille, Jezabel, Véronique et Marie pour l'animation de l'action, aux créatrices et créateurs de passage qui ont tendu des fils pleins de souhaits, de bonne humeur et de poésie, à Véronique et Clotilde pour les prises de vue.