43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

Je souhaite être informé(e) des actualités

Murs éphémères

Les murs s'ouvrent et parlent !

Si chacune de nos actions artistiques a sa spécificité esthétique et participative, elles ont toutes en commun de dynamiser le lien social dans un quartier par des échanges plus ouverts entre personnes âgées et enfants, adolescents et adultes. Les sujets du quotidien dans le quartier sont abordés ainsi que des sujets artistiques ou plus largement culturels. Découper et coller des papiers est un acte simple mais qui peut avoir de grandes ambitions ! 

"Passages Alésia" - Quartier Vercingetorix Alésia Paris 14ème - Mai - Juin 2018

A proximité de la rue Vercingétorix dans le 14ème à Paris, une place rue d'Alésia et un mur de 13 m de long nous ont fait signe il y a quelques mois... Le quartier est cosmopolite et populaire.

"PASSAGE ALESIA" est le nom donné à une fresque éphémère, constituée d'un dessin de deux portes, distinctes par leurs dégradées de couleurs, parsemées de papiers adhésifs découpés par les habitants du quartier ou ceux qui le traversent.

L'action artistique participative s'est déroulée les jeudi 31 mai et samedi 9 juin, avec le soutien de Paris Habitat et de la Politique de la Ville de la Mairie

de Paris. Le 9 juin, c'était aussi la fête des Arts dans le 14ème arrondissement avec l'évènement les 14'arts organisé par la Mairie du 14ème.

La fresque en papiers collés a été respectée par tout le quartier, et malgré des pluies abondantes ou un soleil torride, elle a tenu le choc jusqu'à mi juillet. 

Equipe de projet : Véronique Le Mouël, Marie Lebouché, Luna Benoit, Jézabel d'Alexis, et avec la participation de Judith Brossolett.

Crédit photos : Véronique Le Mouël

PASSAGE ALESIA est une action artistique qui invite à imaginer et à rêver… e

"Des adhésifs de couleurs sont mis à votre disposition pour laisser libre cours à votre imagination et votre créativité : choisir une couleur, découper avec bonheur dans le papier, réfléchir où il va être posé, prendre du recul pour apprécier la composition d’ensemble, et enfin le coller !"

Ce plaisir qui peut paraître enfantin s’inscrit dans une longue tradition artistique de plusieurs cultures : en Chine depuis le VI ème siècle pour l’ornementation des portes et fenêtres, en Suisse, et dans les pays de l’est de l’Europe depuis le XVIIIème avec les « canivet », au Japon, au Mexique, etc. Henri Matisse, peintre, sculpteur, graveur, figure majeur de l’art du XX ème siècle développa l’usage des papiers découpés de manière remarquable. Et permet de tisser des liens entre différents publics...

On échange des impressions, des appréciations, des commentaires sur ce qui est créé, on échange des idées, des choix de couleurs, des rêves...L'école Alésia relaye l'action dans son établissement, les gardiens d'immeuble, les commerçants viennent voir ce que les habitants ont fait. Le plaisir de participer à l'embellissement du quartier est réel et il en ressort un sentiment de fierté.

Création et prises de vue : Véronique Le Mouël

"Le Temps des couleurs" - Quartier des Temps durables à  Limeil Brévannes - Décembre 2017 - Juin 2018

Le quartier des Temps durables à Limeil-Brévannes (Grand Sud Est Avenir) n'attire pas encore tous les commerces attendus par les habitants. Pour créer du lien entre habitants et entre habitants et commerçants, la SODES* a confié à l'association des actions artistiques sur les murs des surfaces commerciales . La proposition est d'inviter les habitants à  des temps de création et de convivialité, et d'investir provisoirement ces espaces vides sur différentes thématiques : en décembre, le thème de Noël, en mars, celui de l'eau, en juin, le printemps et les fleurs. Les couleurs des  lignes verticales changent en fonction des thématiques mais restent des éléments structurants forts de l'appel visuel et de l'oeuvre. Ces grandes bandes de couleurs verticales sont posées par notre équipe, puis nous invitons le public à venir oeuvrer avec nous dans des adhésifs de toutes les couleurs, sur la thématique choisie. Des références artistiques sont proposées : Daniel Buren, Henri Matisse, Andy Warhol, etc.

* SODES est un promoteur, créateur de centres villes.

Le Temps des Couleurs en juin 2018 à Limeil-Brévannes

Prises de vue : Xavier Pinon, photographe & Véronique Le Mouël - Tous droits réservés

Le Temps des Couleurs en mars 2018 à Limeil-Brévannes

Prises de vue : Clotilde Brutin & Véronique Le Mouël - Tous droits réservés

Le Temps des Couleurs en décembre 2017 à Limeil-Brévannes

Prises de vue : Xavier Pinon, photographe & Véronique Le Mouël - Tous droits réservés