Les murs s'ouvrent et parlent !
Si chacune de nos actions artistiques a sa spécificité esthétique et participative, elles ont toutes en commun de dynamiser le lien social dans un quartier par des échanges plus ouverts entre personnes âgées et enfants, adolescents et adultes. Les sujets du quotidien dans le quartier sont abordés ainsi que des sujets artistiques ou plus largement culturels. Découper et coller des papiers est un acte simple, qui s'inscrit dans une longue tradition artistique sur plusieurs siècles et dans de nombreux pays.
Et qui permet de tisser des liens entre les personnes, entre les petits et les grands, entre les adolescents et les seniors...On échange des impressions, des appréciations, des commentaires sur ce qui est créé, on échange des idées, des choix de couleurs, des rêves... Le plaisir de participer à l'embellissement du quartier est réel et il en ressort un sentiment de fierté.
L'action artistique participative Paysage B s'est déroulée les mercredi 2 et 9 septembre, le samedi 12 septembre 2020, avec le soutien de Paris Habitat, de la Politique de la Ville et de la DDCT de la Mairie de Paris.
Paysage B est un invitation à créer sur le thème de la silhouette, à découper dans des papiers adhésifs puis à coller dans un paysage boisé verdoyant. Quelques références artistiques sont suggérées : l'art de la silhouette fin du 19ème siècle, les papiers découpés de Matisse, les figures en mouvement de Keith Haring, et d'autres inspirations. Ce temps de création gratuit pour tous de 7 à 97 ans favorise le lien entre petits et grands, hommes et femmes, qui s'accordent ce temps de pause et de création, d'échanges et de découvertes.
Equipe de projet : Véronique Le Mouël, Marie Lebouché, Jézabel d'Alexis, avec la participation de Bruno Tassard et Camille Lebouché, et des bénévoles Sylvie Rödel, Hélène Cuvelier. Crédit photos : Véronique Le Mouël
L'action artistique participative Paysage A s'est déroulée les mardi 25 juin et samedi 29 juin, avec le soutien de Paris Habitat, de la Politique de la Ville de la Mairie de Paris et de la Mairie du 14ème (fête des Arts : les 14'arts).
Equipe de projet : Véronique Le Mouël, Marie Lebouché, Jézabel d'Alexis, et avec la participation de Carole Eugène, Camille Lebouché,.
Crédit photos : Véronique Le Mouël
A proximité de la rue Vercingétorix dans le 14ème à Paris, une place rue d'Alésia et un mur de 13 m de long nous ont fait signe en 2017... Le quartier est cosmopolite et populaire. Le mur est triste et imposant. C'est sur ce mur de 13 m de long que nous avons proposé d'intervenir en invitant le public du quartier et au delà à créer. "PAYSAGE A" puis "PASSAGE ALESIA" sont les noms donnés à deux oeuvres éphémères, l'une en 2018, l'autre en 2019.
"PAYSAGE A" (2019) est une invitation à créer un élément de paysage selon son souhait.
"PASSAGES ALESIA" (2018) est une invitation à imaginer ce qu'on a envie de trouver derrière la grande porte aux couleurs chaudes, et/ou celle aux couleurs froides. De larges feuilles adhésives de couleur sont mises à la disposition du public qui crée en découpant dans le papier, non sans être aussi invité à regarder les différents éléments de composition et les références artistiques d'artistes réputés.
Création et prises de vue : Véronique Le Mouël
L'action artistique participative s'est déroulée les jeudi 31 mai et samedi 9 juin, avec le soutien de Paris Habitat et de la Politique de la Ville de la Mairie de Paris. Le 9 juin, c'était aussi la fête des Arts dans le 14ème arrondissement avec l'évènement les 14'arts organisé par la Mairie du 14ème.
La fresque en papiers collés a été respectée par tout le quartier, et malgré des pluies abondantes ou un soleil torride, elle a tenu le choc jusqu'à mi juillet.
Equipe de projet : Véronique Le Mouël, Marie Lebouché, Luna Benoit, Jézabel d'Alexis, et avec la participation de Judith Brossolett.
Crédit photos : Véronique Le Mouël
Le quartier des Temps durables à Limeil-Brévannes (Grand Sud Est Avenir) n'attire pas encore tous les commerces attendus par les habitants. Pour créer du lien entre habitants et entre habitants et commerçants, la SODES* a confié à l'association des actions artistiques sur les murs des surfaces commerciales . La proposition est d'inviter les habitants à des temps de création et de convivialité, et d'investir provisoirement ces espaces vides sur différentes thématiques : en décembre, le thème de Noël, en mars, celui de l'eau, en juin, le printemps et les fleurs. Les couleurs des lignes verticales changent en fonction des thématiques mais restent des éléments structurants forts de l'appel visuel et de l'oeuvre. Ces grandes bandes de couleurs verticales sont posées par notre équipe, puis nous invitons le public à venir oeuvrer avec nous dans des adhésifs de toutes les couleurs, sur la thématique choisie. Des références artistiques sont proposées : Daniel Buren, Henri Matisse, Andy Warhol, etc.
* SODES est un promoteur, créateur de centres villes.
Prises de vue : Xavier Pinon, photographe & Véronique Le Mouël - Tous droits réservés
Prises de vue : Clotilde Brutin & Véronique Le Mouël - Tous droits réservés
Prises de vue : Xavier Pinon, photographe & Véronique Le Mouël - Tous droits réservés