« Inspirée par l’écrivain Georges Perec, j’ai imaginé une mise en espace du souvenir, une forme sculpturale contemporaine pour l’accueillir. Au fil des installations dans différents contextes, l'oeuvre a évolué pour intégrer la projection vers l'avenir » Véronique Le Mouël.
La mémoire est directement liée au cœur et à l’émotion. Cette œuvre est une invitation à se souvenir de manière spontanée et dans une forme plastique inhabituelle : une installation minimaliste de forme cubique constituée d’un sol de couleur et d’une trame suspendue de laquelle pendent des gros fils de coton blanc. A la fin de l’activation, l’œuvre a pris forme avec des centaines de petits papiers écrits par le public accrochés à des fils.
Par des papiers de couleurs différentes, l'invitation peut aussi permettre au public de se projeter, d'imaginer "Demain" et l'évolution de son quartier vers un avenir proche.
L’installation devient pérenne de différentes manières : l’œuvre elle-même exposée, un carnet des souvenirs, une lecture performance filmée, etc.
Dans un quartier en pleine transformation, au pied de la tour Régnault, tour de 18 étages de logement social, comment recueillir la parole des habitants sur les transformations qui peuvent les inquiéter ? C'est dans ce contexte que l'association est intervenue avec l'installation de fils blancs, à l'extérieur en allant au devant des habitants.
L'installation a été trouvée belle, et le plaisir de participer s'est concrétisé par ses messages écrits et/ou dessinés témoignant d'une perception positive de l'évolution du quartier malgré les difficultés rencontrées.
Partenaire Paris Habitat
Centre social OCM Ceasil,
Allée des Frères Voisin, Paris 15e
Le public du quartier des Frères Voisin s’est peu à peu approprié cette œuvre plastique installée dans le centre social au pied des barres d’immeubles du quartier.
L’OCM Ceasil, et son équipe, répond aux attentes des habitants en encourageant le vivre ensemble et en proposant des actions visant l’insertion et l’intégration, notamment par des démarches
artistiques.
Pendant le temps d'activation, le public visite l’œuvre à la découverte des souvenirs écrits.Le temps de restitution, organisé sous forme de lecture des souvenirs par l’association, fut un moment festif et émouvant. Un carnet des « Je me souviens » a été offert à tout ceux et celles qui ont participé.
Photos Xavier Pinon.
Avec le soutien de l'OMC Ceasil
Forum des associations Parc Pic
Ce forum est une bonne occasion d’expérimenter chaque année un nouveau projet, particulièrement sur la dimension participative.
Ce sont près de 70 personnes qui ont laissé un souvenir, un fil par personne ou un fil par famille.
Avec le soutien de la Ville de Vanves