43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

 

Instagram : @oeuvreparticipative

 

LinkedIn : Association Œuvre Participative

 

 

L'association est reconnue d'intérêt général du fait de son action à caractère culturel auprès d'un public très large, de sa gestion désintéressée faite par des bénévoles, et de son ouverture à des artistes, animateurs, photographes, graphistes.

« Murs éphémères » est une des actions artistiques conçues et proposées par l’association Œuvre Participative. C’est un temps d’invitation à créer, ouvert à toutes et tous, dans l’espace publique, avec des adhésifs à découper pour matériaux. L’objectif est de réaliser une œuvre collective sur des murs de la ville. En fonction du contexte, les formes et thématiques du projet varient.

Nous préparons les conditions de l’œuvre collective future, en concertation avec des structures urbaines et sociales d’un quartier, nous définissons la thématique, nous la partageons, puis, par des affiches, flyers et réseaux sociaux, nous informons le public. Avant le début des ateliers, nous posons des fonds sur les murs qui accueilleront les créations du public.

 

« Fenêtres ouvertes » est le thème de création retenu pour les habitants du quartier Nationale Clisson et le public de passage, dans le 13ème arrondissement de Paris.

Dans ce quartier où les murs sont peints par des artistes de renom, les habitants auront un espace de création. Tout le monde peut participer à ce projet, de 7 à 97 ans. Nous mettons, à la disposition des participants du matériel pour découper dans des feuilles adhésives de couleurs les éléments de création de la fenêtre réelle ou imaginaire qu’ils souhaitent réaliser. Des références artistiques sont proposées sous forme de books et de livres, et, le thème de la fenêtre étant riche de références dans l’histoire de l’art, un guide conférencier sera présent sur place les 10 et 13 mai.

Les créations seront posées par les participants eux-mêmes sur le mur, à la hauteur du 173 rue du Château des Rentiers.

L’œuvre est éphémère car les adhésifs tiennent un certain temps, plusieurs mois le plus souvent. Plus l’œuvre est partagée et appréciée, plus elle est respectée.

Nous proposons 4 rendez-vous :

Pour amorcer le projet : à la médiathèque Jean Pierre Melville, le mercredi 3 mai de 17 h à 19 h, et Chez Moi et mes enfants, rue du Dr Charles Richet, le jeudi 4 mai de 17 h à 19 h

Puis dans la rue du Château des Rentiers, en pied de mur à la hauteur du 173, le mercredi 10 mai et samedi 13 mai de 15h30 à 18h30.