Direction et création du projet : Véronique Le Mouël - Chef de projet médiation : Séréna Deguette,
Assistance création et pose : Jezabel D’Alexis
Commande Cap Synthèse, Promoteur : 61 logements + Micro forêt pour la Foncière Logement
En avril, Murs éphémères" à Bagnolet
Dans le quartier de Malassis à Bagnolet, un ensemble immobilier
de 61 logements a été commandé par la Foncière Logement au promoteur Cap Synthèse.
Pour leur équipe, construire dans ce quartier, c'est aussi proposer de créer du lien par l'art.
Pour le bailleur, c'est aussi d'innover par la plantation d'une micro forêt qui se développera dès la fin du chantier.
Notre proposition artistique vient articuler ces différentes démarches : proposer aux habitants de participer à la création d'une fresque murale, en adhésif dans un premier temps.
L'invitation est à la portée de tous : découper dans de belles couleurs des feuilles de différentes espèces d'arbre pour faire vivre cette forêt de troncs que nous aurons posée sur le mur...
Le travail de médiation dans le quartier a démarré il y a quelques mois, et nous préparons la suite !
Notre équipe a été sollicitée par le pôle Projets culturels du Château de Versailles en janvier 2023 pour concevoir une oeuvre qui s'adresse à toutes et tous, en particulier aux familles, dans le cadre du Pentathlon des Arts, en lien avec les Jeux Olympiques 2024.
L'oeuvre, conçue et réalisée par notre équipe, a été activée par les publics les 23, 24 et 25 juin dernier.
Le projet mêle les valeurs artistiques et sportives. A l'image du Château de Versailles, nous avons imaginé une oeuvre rayonnante, structurée, sculpturale, qui fasse écho aux pratiques olympiques : la valorisation du geste individuel, à travers le symbole de la médaille, au profit du succès et de la cohérence du collectif.
De cette réflexion a émergé l'idée d'une oeuvre constituée de cascades de médailles en laiton et cuivre à graver à la main. Dessin ou calligraphie, chacun peut laisser une trace de ce qui l'a inspiré lors de sa visite : une oeuvre du Château, une technique ou un élément symbolique. L'invitation a merveilleusement bien fonctionné, des centaines de médailles ont été gravées puis accrochées.
Pour la sixième édition de ce rendez-vous de création avec les habitants du quartier Alésia Vercingétorix à Paris dans le 14ème arrondissement, nous avons invité le public a créer sur le thème du portrait, en adhésifs.
Quand nous avons démarré ce projet en 2018, nous ne pensions pas cela pourrait devenir un rendez-vous attendu par tout un quartier, ainsi que par nos partenaires, la Mairie de Paris et celle du 14ème notamment.
Nous n'imaginons pas que les créations puissent être respectées si longtemps, au point d'une durée de vie de plus de 10 mois sans aucun tag ni déchirement.
Le protocole de l'oeuvre collective est créé par l'association avec un thème renouvelé chaque année : un travail de création et de médiation en amont, des recherches de références artistiques inspirantes pour les participants, etc.
Comment voit-on ? D’où voit-on ?
Dans le 13ème arrondissement à Paris, des murs sont devenus des lieux
d’expression d’artistes majeurs de l’art urbain ouvrant de nouvelles perspectives aux quartiers.
Dans l’histoire de l’art, la fenêtre est un thème de recherche récurrent. Les
différents traitements de cette ouverture par des artistes sur plusieurs siècles témoignent de l’évolution du regard, entre monde réel et monde imaginaire.
Aujourd’hui, les écrans, qui ont investis nos vies et nos regards, réactualisent
le sujet de la fenêtre vers un ailleurs à la fois virtuel et connecté au monde.
La fenêtre nous semble être un sujet de création commun à toutes et tous. A
découvrir dans la rubrique Toutes nos actions artistiques / Murs éphémères, ou en cliquant sur le visuel de l'affiche.
Lors de nos deux rendez-vous dans l'espace public, en complément de notre équipe pour animer la création, un guide conférencier sera présent, Clément Percheron, et fera le lien avec des oeuvres majeures sur cette thématique de la fenêtre dans l'histoire de l'art.
"Ouvrage de rue" est une joyeuse action de perturbation urbaine réalisée avec des gros fils de coton stretch.
Jeudi 21 juillet, en partenariat avec l'équipe de la Régie de quartier du 14e rue Prévost- Paradol, nous avons tissé la rue Paradol, invité le public à poursuivre le tissage et dansé avec Anne qui a accompagné ce temps de création par la danse.
Création Véronique Le Mouël avec Céline Gatel, Anne Quaderi, Patricia Benech Le Roux et la participation des habitants du quartier ou de passage.
Dans le cadre du programme « Aimer l’été » de la Mairie du 14e arrondissement.
C’était la 5e fois !
Les 15 et 18 juin derniers, c’est autour de la thématique « faire pousser » que les habitant.es et passant.es du quartier Alésia Vercingétorix ont complété le Mur éphémère préparé par notre équipe.
Une centaine de personnes se sont emparées du projet et ont créé des motifs floraux à partir d’adhésifs de couleur, en solo, en famille, ou entre amis :
Samedi 28 mai, l’association Œuvre Participative a adapté « Œuvre en ville – A vos souhaits ! » dans un nouveau contexte urbain.
Notre équipe est intervenue pour la première fois à Annemasse, une ville cosmopolite à la frontière suisse.
Le 28 mai à proximité de l’hôtel de ville, habitant.es et passants ont ainsi complété le cube itinérant « Œuvre en ville » de fils et de souhaits : pour eux même, pour leur entourage, pour le futur ou le présent. A partir de références artistiques mises à disposition, chacun.e a découpé une ...
L’association est ainsi intervenue pour le deuxième week-end consécutif à Annemasse avec « SiTu, se situer en créant » le samedi 4 juin.
Place Deffaugt, en plein centre, nous avons œuvré à dynamiser le centre-ville et à accompagner les habitant.es dans leur appropriation de sa piétonnisation.
Avec « SiTu, se situer en créant », nous avons proposé aux habitant.es de participer à deux ateliers créatifs et signalétiques :
- Douze Totems ont été complétés de flèches signalétiques réalisées par près de 60 personnes, indiquant une destination importante pour eux et la situant par rapport à la place Deffaugt.
- Des rimes poétiques, sur le modèle des chansons « Si tu vas à Rio, n’oublie pas ...
Véronique Le Mouël, fondatrice et directrice de l'association Œuvre Participative, a été interviewée dans l'émission radio "C'est pas commun" !
Au programme : espace public, sensibilité, et art contemporain.
Un grand merci à Alexia Jacques-Casanova pour son invitation et la qualité de cet échange. A écouter sans modération !
Pour prendre connaissance et être informé des actualités de l'association, rejoignez nous !
Notre assemblée générale a eu lieu le 14 mars 2022. Ce temps fort de la vie de l'association a été l'occasion de se retrouver et échanger sur les futurs projets de l'association.
Un compte rendu est disponible pour nos adhérents. Si vous souhaitez en prendre connaissance et être informé des actualités de l'association, rejoignez nous !