43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

Je souhaite être informé(e) des actualités

SiTu, se situer en créant

« SITU » est une invitation à se situer à différentes échelles géographiques, dans son quartier, sa ville, son pays, le monde... en créant principalement un élément signalétique original constitué de flèches indiquant des directions écrites par le public.

L'esprit poétique des totems vient du télescopage entre des distances proches ou lointaines et entre différents univers : Le Louvre à 20 kms, le métro à 200 m, Bangkok à 9454 kms, la première plage à 200 kms, la boulangerie à 500 m, la lune à 384 400 Kms, etc…A la rencontre du public sous forme d’ateliers de rue, le projet SiTu se déploie dans différents contextes.

 

Cette création a pour vocation de permettre une nouvelle appropriation d'un quartier et de la ville par ses habitants en proposant un temps de réflexion et de création. Créer un élément signalétique, cela aide à se situer dans son environnement proche et lointain, à donner des indications à ceux qui circulent dans le quartier, et à imaginer et à rêver».

 

Création Véronique Le Mouël - Avec Marie Lebouché, conteuse, et Théodore Faure, designer.

SiTu #3 - Place Jacques Demy, Paris 14 - 1er juillet 2017

Dans le cadre des 14'Arts, évènement artistique organisé par la Mairie du 14ème, l'association est présente cette année avec "SiTu, se situer en créant". Sur la place Jacques Demy, aux cotés d'autres artistes aussi présents avec des animations artistiques, nos flèches ont eu beaucoup de succès auprès d'un public de tous les âges. De grands voyageurs, ces habitants du 14ème ! Les 5 totems sont devenus des signaux forts et intéressants par le télescopage des indications de sites à proximité, de villes aux noms exotiques ou de lieux imaginaires. Equipe d'animation : Véronique, Eléa, Salomé, et aussi Marie de Bénénova.

Photos : Véronique Le Mouël

 

Avec le soutien de la Mairie du 14 ème et de la réserve parlementaire.     

SiTu #2 - Place Souham, Paris 13 - Juin 2017

A l'Espace Souham, lors des ateliers ASL, puis sur la place, l'action se déroule sur plusieurs temps de rencontre avec les habitants du quartier pour créer des totems signalétiques et poétiques. Exposés sur la place pendant 3 semaines, ils ont été respectés et appréciés par les habitants alors qu'ils n'étaient pas prévu techniquement pour une si longue exposition.

Equipe projet : Véronique Le Mouël, création et direction artistique, Marie Lebouché, administration et comptabilité,  Mylène Burban, communication et médiation, Sudji Lascols, graphisme

Animation : Marie,  Mylène, Camille, et Astrid et Aline de Bénénova.

Photographe : Xavier Pinon

Partenaires : Mairie de Paris, Paris Habitat.

SiTu #1 - Porte de Vanves, Paris 14 - Avril-Octobre 2016

Affiche du projet et verso du plan
Affiche du projet et verso du plan

SiTu est une invitation à créer en se situant...

Dans le quartier de la Porte de Vanves, le 1er octobre 2016, nous avons réalisé un évènement artistique participatif répartis sur 3 ateliers (en rouge sur le plan ci-dessous) : une balade urbaine à l'aide d'un plan à personnaliser, un atelier signalétique avec la création de flèches à positionner sur les totems prévus à cet effet, et un temps d'écriture poétique d'invitation au voyage.

 

> Des flèches signalétiques et poétiques (création Véronique Le Mouël)

Sont mises à la disposition du public, lors de nos ateliers de rue, une flèche en pvc noir avec un côté noir et un côté d’une couleur, rouge, jaune ou bleue. Ces couleurs sont en rapport avec la distance : plus proche, rouge, plus loin bleue, et entre les deux, jaune.

Sur la face noire, la personne écrit à la craie trois informations : le pays, la ville, et la distance, ou bien le contexte, le lieu et la distance, suivant les thématiques proposées. Ces flèches sont posées sur le totem par la personne qui l’a produite, afin qu’elle puisse l’orienter dans la bonne direction.

> Une poésie à écrire en invitant quelqu'un d'autre au voyage...(création Marie Lebouché)

Sur des feuilles de format A5, le graphisme invite à l'écriture. avec pour modèle la chanson de Dany Moréno : " Si tu vas à Rio, n'oublie pas de monter là haut "!

> Un plan du quartier dessiné au trait  (création Théodore Faure)

A colorier et à compléter avec art ou sens pratique !

Equipe d'animation : Marie, Camille, Thierry, Véronique.

Photographe : Louise Morin

Le plan du quartier de la Porte de Vanves à personnaliser
Le plan du quartier de la Porte de Vanves à personnaliser

Fruit d'un repérage minutieux et d'une longue gestation créative, le projet "SiTu, se situer en créant" a été testé à plusieurs occasions, lors d'ateliers proposés au centre socioculturel Maurice Noguès, puis aux Forums des associations de Paris 14 et de Vanves.

 

Le plaisir manifeste du public pour chercher la destination qu’on a envie d’inscrire et de partager, nous a donné envie d'aller plus loin que les simples totems en bois et cartons du tout début. La perspective de voir un jour ces totems être acceptés comme des oeuvres participatives signalétiques dans l'espace public continue de nous motiver !

Véronique Le Mouël