43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

Je souhaite être informé(e) des actualités

Ouvrage en ville 

le sculpteur, la danseuse et le public

« Ouvrage en ville est une intervention sculpturale minimaliste réalisée par le sculpteur, la danseuse et le public. C’est une invitation à se saisir d’un fil et à porter un regard différent sur les espaces publics que nous traversons, et qui, le plus souvent, sont nos paysages quotidiens. Les revisiter, les interroger, permettre une expression personnelle, un geste participatif, un temps d’appropriation. Au départ, quelques fils tendus, une installation légère structure l’espace pour démarrer l’œuvre qui se poursuit avec le public qui se saisit des fils mis à la disposition pour une intervention en toute liberté. Accessible à toute personne qui le désire.
Déplacement du regard, des corps, des sens, c’est alors naturellement que la danse s’en mêle ! Elodie Bergerault  danse en poursuivant l’ouvrage. Elle accompagne le mouvement des participants, le souligne, s’en inspire  pour une improvisation dansée. »

Véronique Le Mouël

Ouvrage en ville #4 - Place Souham Paris 13 - 17 septembre 2016

Ouvrage en ville #3 - Rue des Arbustes Paris 14 - 1er octobre 2015

 

 

Pour cette troisième édition, après l’édition #1 à Vanves près du métro en décembre 2012, puis l’édition #2 le long du parc Montsouris en mars 2015, nous avons tisser ensemble avec le public de ce quartier (Résidence Services les arbustes, Foyer hébergement Coalia, Ecole Alain Fournier, Logements sociaux, etc), cette partie de l’allée arborée située entre la Rue Raymond Losserand et la rue Didot pour un nouvel "Ouvrage en ville ». Avec Elodie Bergerault et Pauline Maluski, danseuses. La promenade plantée du nouveau quartier Broussais est une future liaison douce entre la rue Losserand et le rue Didot...

Ouvrage en ville #2 - Parc Monsouris - 7 mars 2015

La Mairie du 14 ème arrondissement a souhaité organisé les ART DAY pour la première fois dans son arrondissement avec pour objectif de valoriser et de démontrer l'impact que peuvent produire les actions artistiques dans l'espace public. 

Invitée comme sculpteur pour réaliser une oeuvre participative, j'ai choisi l'avenue Reille le long du parc Montsouris.

De 14h30 à 17h30 le 7 mars 20215, par un temps printannier, ce sont près de 200 personnes qui se sont saisis d'un fil pour poursuivre l'oeuvre que j'avais amorcée le matin.

Avec Marie Lebouché, Présidente de l'Association Œuvre Participative, Elodie Bergerault, danseuse, qui a créé un temps de danse dans l'oeuvre. Pour cet Ouvrage en ville #2, elle a dansé avec Pauline Maluski. Merci les blousons bleus !

Fils fournis gracieusement par DMC. 

Ci-dessus un film de 2mn environ réalisé par Arthur Claisse. Ci-dessous un diaporama avec des photos de Louise Morin et Clotilde Brutin.

Ouvrage en ville #1 - Près du métro Malakoff-Vanves - 30 novembre 2013

Le projet Ouvrage en ville #1 est né de l'idée de sortir des murs du Salon des Arts Plastiques de Vanves et d'inviter le public à intervenir sur un espace public. J'ai choisi la place du 11 novembre traversée à la hâte pour accéder au métro Malakoff Plateau de Vanves coté Vanves.

Passage de piétons pressés, cette place offre pourtant de jolies aires de repos. Qui regarde ce lieu, qui s’arrête ? Véronique Le Mouël Canivet


Témoignages

 « J'ai bien aimé cette idée de faire une pause dans notre course effrénée (!) du quotidien, et de lever les yeux pour observer la scène: les mouvements de danse, l'entrelacement des fils, les réactions des passants (pressés et ne voulant pas être interrompus dans leur course...miroir sur nos comportements urbains!). »

Stéphanie - Journaliste – 38 ans

 

« Comme par magie, les fils se tendent, se croisent, relient les éléments et créent un nouvel espace, très aérien. Elodie danse alors en jouant avec les fils et invente de nouvelles trajectoires. J’ai trouvé cette performance artistique, la réalisation de cet ouvrage, insolites et très touchantes, investir et s’approprier ainsi l’espace public invite à regarder différemment son environnement et à s’interroger sur ce que l’on en fait, ensemble ou pas.»

Patricia Michel -  Médiatrice sociale – 47 ans

 

« J’ai préféré le fil bleu ciel que j’ai accroché au banc pour le tendre jusqu’à l’arbre là bas… » 

Antonin – 11 ans

Création d'une danse par Elodie Bergerault...

« Je me suis toujours intéressée en tant que danseuse aux mouvements issus du quotidien et la façon d’en faire des mouvements dansés. Peut-on vivre autrement ses déplacements dans la ville, ses trajectoires, ses arrêts, ses mouvements?
Pour moi, Ouvrage en ville , ouvre des perspectives physiques, joue sur les perceptions.
Par ma présence, je cherche à prendre position dans l'espace, tracer une ligne, agrandir un espace, donner un rythme, proposer un décalage.»

Elodie Bergerault



Ouvrage #in situ - Bureaux Paris 8ème - 20 juin 2013

L’action prototype d’Ouvrage en ville a été réalisée dans une salle de réunion des bureaux du groupe ITG (portage salarial) le 20 juin 2013, à l’occasion de l’exposition du Club des artistes d’ITG.


Agir sur un espace ordinaire et neutre, agir collectivement, porter un autre regard, tel était mon projet. 34 personnes ont tendu un fil de 8 mètres avec 4 couleur de fils à disposition.

 « Superbe effet ! Dans un premier temps, on observe, puis on se ballade, et enfin on veut participer à l’œuvre en y ajoutant son fil (à la patte). La pièce change complètement, et encore au fur et à mesure que l’on en ajoute. Continuez ! (pourquoi pas dans le métro ? ) ». Sébastien d’ITG


Ouvrage #1 et #In situ en images