43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

Je souhaite être informé(e) des actualités

Œuvre ensemble Vanves-Paris (2010-2012)

« Œuvre ensemble » est le nom que j’ai choisi en 2010 pour le premier projet participatif ambitieux : le projet d’une œuvre sculptée participative et narrative qui se déploie dans le temps et l’espace à partir d’un vide, d’un trou ou d’une fenêtre dans une feuille A5, le projet un peu fou d’une œuvre collective à l’intersection de Paris Vanves et Malakoff. Il a démarré le 1er janvier 2010…Véronique Le Mouël 

Un dessein, des consignes, les ateliers, les expositions

A la rencontre de trois communes, Paris, Vanves et Malakoff, cette sculpture est imaginée pour être la réalisation monumentale du travail des habitants des trois villes dans des feuilles de papier. Elle invite à un jeu visuel dans cet espace qui se situe à la limite de Paris, à un lien entre les vides et les pleins réalisés dans la matière et à une rêverie poétique. Les expositions qui suivent sont des étapes intermédiaires vers ce projet dans l’espace public.

J’invite à faire un vide, un trou ou une ouverture dans une feuille de format A5. De cette forme évidée, sont créées des pièces sculptées (Positifs), des textes poétiques et des portraits photographiques (« Portraits à la feuille trouée »). Chaque réalisation est un élément important de l’œuvre ensemble. Des personnes de tous âges se rencontrent lors d’ateliers que j’anime, ce sont des moments de convivialité et de création. Je conçois les expositions pour présenter le travail réalisé : à la galerie l’Expo dans le 14ème en 2012 avec 67 participants, à la galerie du Théâtre de Vanves en 2011 avec  101 participants. Véronique Le Mouël Canivet

Œuvre ensemble Paris 14e

2011 - 2012

La motivation de l’association et celle des partenaires se rejoignent : inviter le public de la Porte de Vanves à participer à une œuvre collective qui suscite des rencontres entre des personnes isolées, entre générations, entre différents milieux sociaux.

Avec les partenaires : Paris Habitat, Politique de la ville Mairie du 14e, RIVP, Direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris

Ateliers

Entre juin 2011 et janvier 2012

Des ateliers ont lieu dans différents sites pour aller au devant du public, et proposent différents temps de création : travail de la feuille de papier, travail de la terre, séance photo, atelier d’écriture.

67 personnes de 7 à 85 ans, principalement les habitants des immeubles des bailleurs sociaux du quartier de la Porte de Vanves, se sont répartis en 4 groupes de travail :
• Enfants : Elèves de l’établissement Maurice d’Ocagne – Classe de CE1
• Adolescents : dans le cadre du suivi scolaire proposé par la Fondation Jeunesse Feu Vert
• Familles : dans le cadre de l’atelier famille du mercredi matin au Centre Socioculturel Maurice Noguès
• Adultes et seniors : dans les locaux de la médiation sociale de la Régie de quartier


Exposition et édition

Mai 2012

A la Galerie l’Expo, Paris 14e

Scénographie, mise en espace des œuvres par Véronique Le Mouël Canivet
Photos "Portraits à la feuille trouée": Samuel Lugassy

Photos de l'exposition : Xavier Pinon

De cette feuille évidée par des personnes de tous âges, nait un univers de formes, de textes poétiques, et de portraits qui se répondent les uns les autres dans l’espace. Le public est invité à ce jeu visuel qui s’opère entre le vide et le plein, entre les feuilles évidées et les écrits, entre les formes pleines des positifs et les « Portraits à la feuille trouée.

 

Le livre édité en série limitée pour l’exposition permet de témoigner de l’ensemble du projet. Ce livre est remis pour 1 Euro symbolique à chaque participant. Ils peuvent ainsi partager leurs travaux et l’œuvre réalisée dans la prolongation de l’exposition.


Œuvre ensemble à Vanves

2010-2011

Le projet a commencé de manière expérimentale en 2010 sans soutien financier et en travaillant avec mon propre réseau d'amis (des adultes), avec l’école maternelle Gambetta (des enfants de grande section) et le lycée technique Dardenne (des adolescents en classe de 2nd).Une première exposition a eu lieu à l’atelier Le 43 en juin 2010.

Le projet a pu se poursuivre en 2011 avec le soutien de la Mairie de Vanves pour mener des ateliers avec les seniors et pour exposer à la galerie du Théâtre de Vanves.

Exposition Galerie du Théâtre à Vanves - Avril 2011

Première mise en espace dans un lieu public de l’œuvre participative « Œuvre ensemble », cette exposition a réuni le travail des 101 personnes : enfants, adolescents, adultes et seniors. L’installation des pièces sculptées en céramique, répondant aux « Portraits à la feuille trouée », avec en complément des œuvres sculpturales et poétiques créées par Véronique Le Mouël Canivet à partir des feuilles et des textes.

"Portraits à la feuille trouée" : Diane Rondot.


Œuvre ensemble Vanves-Paris, une œuvre protéiforme et vivante

Textes poétiques - Extraits