43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

Je souhaite être informé(e) des actualités

Les Fresques Œuvre ensemble

Le projet de réaliser "Les fresque Œuvre ensemble" s'inscrit dans la continuité  du projet "Œuvre ensemble"© démarré en 2010 par l'artiste Véronique Le Mouël. Les habitants d'un quartier sont invités à réaliser une oeuvre collective pérenne dans l'espace public.

 

Des ateliers de création sont proposés dans la rue. Le support de création est une galette de terre de format 21x15 cm dans laquelle le public créé une forme pour une pièce qui sera émaillée par l'artiste. L’expression se fait directement dans la terre. Les participants choisissent la couleur d'émaillage, et viennent coller leur pièce sur le mur et contribuer à l’œuvre collective lors d’un atelier collage. 

Les Fresques Oeuvre Ensemble #3 - Résidence de l'Interne Loëb, Paris 13ème - Avril-Juillet 2017

Pour cette troisième édition de fresque Oeuvre ensemble, ce sont deux murs d'un ensemble immobilier de Paris Habitat rue Interne Loeb 5paris 13ème) qui accueillent les fresques réalisées avec les habitants du quartier.

 

Le projet artistique participatif se déroule suivant le même processus sur 6 mois environ : élaboration du projet, médiation avec des habitants, des associations, des amicales, des gardiens, invités à l'oeuvre, ateliers de création pour une expression libre dans des galettes de terre, cuisson et émaillage des pièces par l'artiste, atelier collage des pièces émaillées, maçonnerie.

 

Deux cercles complémentaires se répondent d'un immeuble à l'autre avec des couleurs vives et complémentaires. Une oeuvre collective, imaginée par Véronique Le Mouël et réalisée avec la créativité de 95 personnes.

Merci à l'équipe d'animation : Marie, Mylène, Thierry, Jezabel, Camille. Maçonnerie : Entreprise Parisi.

Photos Xavier Pinon  et Clothilde Brutin.

 

Avec les partenaires DPVI Mairie de Paris & Paris Habitat.Partenaires de l'association pour la réalisation de ces fresques : la DPVI de la Mairie de Paris et Paris Habitat le bailleur. 

 

Les Fresques Oeuvre Ensemble #2 - Cité Amiral Mouchez, Paris 13ème - Avril-juin 2016

Un lieu, la cité Amiral Mouchez près du stade Charletty à Paris 13, constitué de plusieurs bâtiments d'habitation dans un grand espace clos.

Le projet artistique participatif se déroule suivant le même processus sur 6 mois environ : élaboration du projet, médiation avec des habitants, des associations, des amicales, des gardiens, invités à l'oeuvre, ateliers de création pour une expression libre dans des galettes de terre, cuisson et émaillage des pièces par l'artiste, atelier collage des pièces émaillées, maçonnerie.
Les ateliers sont animés par toute une équipe d'artistes : Dorothée, Evelyne, Fabienne, Antonin. 

 

Une oeuvre collective, imaginée par Véronique Le Mouël et réalisée avec la créativité de 80 personnes. L'oeuvre se déploie sur 3 murs en différents endroits du site. La forme du cercle est déclinée de plusieurs façons et créé un lien visuel entre différents bâtiments. Maçonnerie : Entreprise Parisi. 

Photos Louise Morin.

 

Avec les partenaires DPVI Mairie de Paris & Paris Habitat.Partenaires de l'association pour la réalisation de ces fresques : la DPVI de la Mairie de Paris et Paris Habitat le bailleur. 

La Fresque Oeuvre Ensemble #1 - Boulevard Brune, Paris 14ème - 2013-2014

Ci-dessus, une vidéo d'1mn30 sur la réalisation de la fresque Œuvre ensemble en 2014 (deuxième partie). Pour un reportage plus complet : http://youtu.be/tcJd5n86vEE

Située 10 Bb Brune Paris 14, cette première fresque murale Œuvre ensemble a été réalisée avec la participation de 170 habitants du quartier sur un mur de 12 mètres de long, en retrait mais visible depuis le boulevard et le tramway. Le site a été choisi lors d'une marche déambulatoire proposée par l'association avec les acteurs du quartier. 

Partenaires de l'association pour la réalisation de cette fresque : le conseil de quartier Didot, la DPVI de la Mairie de Paris, la Mairie du 14ème, et Paris Habitat le bailleur. 



Ce projet s'est déroulé en 4 grandes étapes entre avril 2013 et Octobre 2014 :

  • Avril 2013 : marche déambulatoire avec les acteurs du quartier de la Porte de Vanves pour repérer le mur qui conviendrait à la fresque Œuvre ensemble.
  • Mai-Octobre 2013 : ateliers dans la rue et première portion de fresque réalisée avec 84 participants.
  • Juillet-septembre 2014 : nouveaux ateliers dans la rue et extension de la fresque.
  • Octobre 2014 : fête autour de la fresque avec les habitants, les partenaires et les représentants de la Mairie du 14ème aux cotés de Carine Petit.

Première partie de la Fresque Œuvre ensemble #1 en 2013

Après une marche déambulatoire qui a eu lieu fin avril 2013 avec les différents partenaires, les associations du quartier et différents acteurs concernés, nous avons choisit le mur qui se situe au 10 Bd Brune, légèrement en retrait, sur la portion de mur la plus visible de la rue.

En partenariat avec Paris Habitat, La DPVI de la Mairie de Paris, le Conseil de quartier Didot.

Des ateliers de rue ont eu lieu un samedi et un mercredi de la fin du mois de mai avec les petits et les grands du quartier, mais aussi de Vanves, de Malakoff et d'autres quartiers de Paris, voir même d'autres banlieues ou de pays lointains !

Ces ateliers de rue ont permis d’aller au devant du public. Un grand merci aux animatrices et animateurs, au photographe Xavier Pinon, et aux 84 participants qui ont ensoleillé ces journées encore trop humides pour un mois de mai !

Au cours du mois de juin, Véronique Le Mouël Canivet, créatrice et réalisatrice du projet, a préparé les pièces pour la cuisson, les a émaillé en respectant les choix des couleurs de chacun, puis recuites pour solidifier l'émail.

 

Une fois le mur préparé par le maçon (Entreprise Parisi)...

  • Atelier collage le 3 juillet permettant ainsi au public participant de coller les 84 pièces sur le mur du 10 Bd Brune, puis finitions par le maçon.
  • Rencontre festive avec les habitants du quartier le 12 septembre 2013 autour de la fresque achevée. Invader est passé par là, apportant sa contribution inattendue (la mosaïque bleue et blanche au centre sur la photo).
  •  Un cahier souvenir de la fresque a été réalisé par l’association, ainsi qu’une vidéo (ci-dessous) avec l’aide des Jardins Numériques. Photos Xavier Pinon.

 

Avec le soutien et l'aide de : Caroline, Bruno et Thierry de Paris Habitat, Patricia, Bernard, Maria et Dorothée, les animatrices, Robert, Adil et Serge, les gardiens du 10 Brune !


Portion de mur réalisée en 2013 (première partie). Les pièces émaillées ont été collées par le public, la maçonnerie de finition n'a pas encore été faites.
Portion de mur réalisée en 2013 (première partie). Les pièces émaillées ont été collées par le public, la maçonnerie de finition n'a pas encore été faites.