43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

Je souhaite être informé(e) des actualités

Lancer de couleur

Une action artistique collective et éphémère qui permet d’agir sur son lieu de vie en transformant la façade de son immeuble en œuvre picturale.
Création, conception et réalisation du projet : Véronique Le Mouël  pour l’Association Œuvre Participative.

Ce projet est une réponse à cette question qu’elle s’est posée : comment rompre l’horizontalité et la monotonie d’immeubles de l’habitat social par une proposition plastique festive, ludique, colorée, et en créant une dynamique verticale qui fasse lien ?

Un travail d’élaboration en amont

La qualité plastique du projet vient en grande partie du choix de la bannière et de ses propriétés techniques. Il a fallut 4 étapes de prototypes pour arriver à la bannière idéale. Ensuite, plusieurs variantes de couleurs et de taille sont décidées en fonction de différents types de façades et de contextes.


L'action démarre avec la préparation

Un important travail de repérage, de mobilisation et de communication est nécessaire : prises de mesure,  identification des habitants qui ont des fenêtres sur les façades concernées, information et mobilisation des habitants et des différents acteurs du quartier, réunions de travail avec eux, information élargie à l’ensemble du quartier.
Même si la composition d’ensemble est définie dans les grandes lignes avec les habitants participants, la composition de la façade a un caractère aléatoire jusqu’au dernier moment !


…et se poursuit autour de plusieurs moments festifs pour le quartier

Le Lancer de couleur peut-être l’occasion de plusieurs moments très festifs :


Le jour du Lancer de couleur s’il est coordonné pour que les bannières soient lancées et installées, toutes ensemble ou progressivement suivant un rythme défini à l’avance. Petits et grands ont le nez en l’air pour suivre l’installation, des ateliers dessins et/ou photos peuvent être mise en place pendant ce temps.
Le Lancer de couleur est une installation éphémère.

Le temps du décrochage est celui d’une équipe réduite avec les habitants qui se termine par un pot amical.

Le jour de la restitution. Une rencontre avec le public du quartier est organisée avec projection vidéo, affichage des photos et des dessins. C’est une temps de partage des impressions et des expériences !


Premier Lancer de couleur à Paris dans le 15ème

Le 23 février 2014

Quartier des Frères Voisin à Paris 15ème avec la participation des habitants des immeubles 8 et 16

Avec le soutien financier et logistique des partenaires : l’OCM Ceasil, Paris Habitat.

"Pour ce premier "Lancer de couleur", le choix des couleurs est nettement inspiré de Mondrian. En le re visitant de cette manière, en invitant les habitants à participer, je ne pense pas trahir le sens qui était donné à son oeuvre, au contraire.''

 

Après un gros travail de repérage, de mobilisation et de communication en amont, le Lancer de couleur s’est déroulé le dimanche 23 février entre 15h et 17h30.

Pour différentes raisons, le vent notamment, les bannières ont été  envoyées les unes après les autres depuis les fenêtres des bâtiments 8 et 16 de l’allée des Frères Voisin.
Pour cette première action, il avait été décidé de décrocher les bannières le mardi 25 février au soir avec la participation des habitants.

 

Avec l’aide précieuse de Bernard, Bruno, Caroline, Christelle,  Farida, Fatima, Fouad, Fadi, Latifa et Zepeck, et l'impulsion décisive de Hafidah Ouadah, dirigeante de l'OCM Ceasil.


Le Lancer de couleur en images