43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

Je souhaite être informé(e) des actualités

Je me souviens

« Dans ma ville, dans mon quartier, je me souviens »

« Inspirée par l’écrivain Georges Perec, j’ai  imaginé une mise en espace du souvenir, une forme sculpturale contemporaine pour l’accueillir. »  Véronique Le Mouël.

La mémoire est directement liée au cœur et à l’émotion. Cette œuvre est une invitation à se souvenir de manière spontanée et dans une forme plastique inhabituelle.
L’œuvre est une installation minimaliste de forme cubique constituée d’un sol de couleur et d’une trame suspendue de laquelle pendent des gros fils de coton blanc. A la fin de l’activation, l’œuvre a pris forme avec des centaines de petits papiers écrits par le public accrochés à des fils se terminant par un flotteur. Sur un fil, ce peut-être les souvenir d’une personne ou d’une famille. Plus il y a de papiers, plus le flotteur s’éloigne du ras du sol. Le public visite l’œuvre à la découverte des souvenirs écrits.

 

L’œuvre peut devenir pérenne de différentes manières : l’œuvre elle-même exposée, un carnet des souvenirs, une lecture performance filmée.

Quartier des Frères Voisin, je me souviens…

Du 2 décembre 2013 au 16 janvier 2014

Centre social OCM Ceasil,

Allée des Frères Voisin, Paris 15e

Le public du quartier des Frères Voisin s’est peu à peu approprié cette œuvre plastique installée dans le centre social au pied des barres d’immeubles du quartier.
L’OCM Ceasil, et son équipe, répond aux attentes des habitants en encourageant le vivre ensemble et en proposant des actions visant l’insertion et l’intégration, notamment par des démarches artistiques.

 

Le temps de restitution, organisé sous forme de lecture des souvenirs par l’association, fut un moment festif et émouvant. Un carnet des « Je me souviens » a été offert à tout ceux et celles qui ont participé.

Photos Xavier Pinon.

Avec le soutien de l'OMC Ceasil


A Vanves, le prototype

8 Septembre 2013

Forum des associations Parc Pic

 

Ce forum est une bonne occasion d’expérimenter chaque année un nouveau projet, particulièrement sur la dimension participative.
Ce sont près de 70 personnes qui ont laissé un souvenir, un fil par personne ou un fil par famille.

Avec le soutien de la Ville de Vanves


Je me souviens en images