43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

 

Instagram : @oeuvreparticipative

 

LinkedIn : Association Œuvre Participative

 

 

L'association est reconnue d'intérêt général du fait de son action à caractère culturel auprès d'un public très large, de sa gestion désintéressée faite par des bénévoles, et de son ouverture à des artistes, animateurs, photographes, graphistes.

Billet 13 - Une médaille en 2024, pour quoi pour quoi ?

Billet 13 – Juin 2024 – Une médaille en 2024 pour qui pour quoi ?

 

Dans moins de deux mois vont démarrer en France les JO 2024. Des médailles seront remises aux athlètes qui feront les meilleures performances.

Savez-vous que la médaille est avant tout un objet d’art et que le premier qui fit de la médaille un art officiel c’est le Roi Louis XIV ?

Elle apparue au moyen âge, devient une « pièce de plaisir » au XV et XVI ème siècle support de toute création, puis sous l’impulsion du Roi soleil, un objet de commémoration pour toutes sortes d’évènements. Elle fit longtemps l’apologie des rois et de la politique royale. Aujourd’hui, c’est la BNF qui possède une des plus importantes collections de médailles et monnaies au monde.

 

Savez-vous que, pour les JO 2024 en France, Philippe Stark a été sollicité pour son talent, et conçu une médaille à partager : « le médaillé pourra prendre sa médaille, la séparer pour laisser la place à 3 autres médailles, à offrir à ses proches comme témoin de ce grand jour, ce grand moment de dépassement de soi », selon ses mots le 11 juillet 2017 devant les membres du CIO.

 

L’annonce par le comité des JO le 8 février dernier d’une médaille contenant un morceau de la Tour Eiffel et conçue par le groupe LVMH nous a fait moins rêvée. Exit la belle idée du designer qui nous avait inspiré…

 

Début 2023, nous étions sollicitées par l’équipe Education du Château de Versailles pour réaliser une œuvre lors du Pentathlon des Arts du 21 au 23 juin : concevoir une œuvre participative qui conclura ce moment de rencontre du public avec différents domaines artistiques et leurs techniques, en lien avec le Château de Versailles et dans l’esprit du Pentathlon.

 

Versailles, le rayonnement, les reflets, la lumière, l’olympisme…dans ce cadre inhabituel pour nos projets, nos recherches créatives matérialisées par des planches d’images nous ont permis de définir le support d’expression et l’installation : la médaille, facile à graver par le public, avec pour résultat une œuvre sculpturale monumentale. Le lieu était inspirant : le bain du Roi à ras du sol dans un espace très haut sous plafond, en surplomb de la grande salle de l’Orangerie.

 

« Célébration », le nom que nous avons choisi pour cette œuvre originale, a eu du succès. En deux jours ½, près de 450 personnes ont inscrit leur dessin et/ou un texte dans ces pièces de cuivre ou de laiton que nous avions fait fabriquer. Avec un talent qui nous étonne chaque fois que nous invitons le public à créer. Les médailles gravées accrochées les unes aux autres ont peu à peu formé une œuvre sculpturale autour du bassin hexagonale captant la lumière et la réfléchissant.

 

Quand le protocole est étudié, que le thème a du sens et que les conditions de création du public sont correctes, une œuvre participative fonctionne avec succès.

 

La médaille redevenait un support de création libre. C’était en 2023…

La suite dans le prochain billet !

 

Véronique Le Mouël

 

Avec la collaboration artistique d’Elodie Bergerault et Jézabel d’Alexis.

« Célébration » est une commande du Château de Versailles dans un partenariat avec la MGEN.