43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

 

Instagram : @oeuvreparticipative

 

LinkedIn : Association Œuvre Participative

 

 

L'association est reconnue d'intérêt général du fait de son action à caractère culturel auprès d'un public très large, de sa gestion désintéressée faite par des bénévoles, et de son ouverture à des artistes, animateurs, photographes, graphistes.

Projets prototypes

Des projets expérimentés mais pas encore développés.

La Veilleuse

Une sculpture minimaliste aux arrètes en acier lumineuses la nuit, qui acceuille le regard et les initiatives. Elle se déplace en différents points de la ville et s'appelle "La Veilleuse."

Proposé à la Mairie de Vanves, ce projet ne se réalisera pas à Vanves en 2015 par manque de moyens financiers. Dossier sur demande.


LeLaLaine

Une installation sculpturale constituée d’objets choisis et transformés par le public selon des consignes simples avec un matériau accessible à tous, la laine.

 

Le public participe en choisissant un objet à emballer dans la laine, en le prenant en photo avant de le « sculpter », et en écrivant sur les raisons de son choix.
L’exposition s’articule autour de la mise en scène de ces objets et des fiches photos et textes.


Nathalie Cachera – Paris 16e

20 janvier 2013

 

Qui n’a pas cherché des ciseaux dans sa maison en râlant parce qu’ils ne sont pas « à leur place » ? Ceux-là ont disparu et réapparu de nombreuses fois dans la cuisine et ont fini par s’user. Ils sont devenus peu agréables à manier (les caoutchoucs sont partis depuis bien longtemps). Je me suis demandé à quoi ils ressembleraient enroulés dans un fil de laine bleue.

Louise Morin – Charenton-le-Pont

12 janvier 2013

 

L’histoire de cet objet est liée à son emballage. Suite au mariage de mes parents, mon père a dû aller chercher un cadeau à la poste du Louvre.
Un colis gigantesque l’attendait, à l’intérieur duquel il a trouvé un plus petit colis, qui enfermait lui même un plus petit colis et ainsi de suite, jusqu’à trouver ce presse papier en forme de coquillage.

Véronique Le Mouël Canivet – Vanves

9 janvier 2013

 

J’ai choisi un verre à pied car j’aime bien boire un verre de vin quotidien dans un verre tout simple comme celui-ci.
Je casse pas mal les verres. Il vaut mieux qu’ils ne coûtent pas trop chers ! Celui là était légèrement fêlé ; il s’est cassé en le posant. Je l’ai recollé avec de la colle néoprène grossièrement, et ait enroulé le fil de laine bleue autour…


Archipel

Un petit espace de poésie dans de grands espaces impossibles…

 

Une petite surface de créativité  pour

un grand espace commun, ce serait :
une étoile…un tapis volant…
une île…une petite planète…
un carré rond…une pièce de
puzzle……une ponctuation… ?

Là à cet instant précis, vous êtes dans un espace défini par des axes de circulation, par le ciel au dessus de vos têtes, le périphérique sous vos pieds, l’horizon ouest barré par le pont du TGV, d’autres horizons plus ouverts sur Paris, Malakoff, Vanves, et puis au delà un immense Paris Métropole, et plus loin encore la France, l’Europe, le monde, le système solaire, la galaxie…