43 rue Henri Martin - 92170 Vanves

Téléphone : 01 46 38 99 82

contact@oeuvreparticipative.fr

 

Instagram : @oeuvreparticipative

 

LinkedIn : Association Œuvre Participative

 

 

L'association est reconnue d'intérêt général du fait de son action à caractère culturel auprès d'un public très large, de sa gestion désintéressée faite par des bénévoles, et de son ouverture à des artistes, animateurs, photographes, graphistes.

Le Cube à tisser

J’invite le public à sculpter l’espace d’un cube vide constitué de profilés en inox perforé de 2m20 de long, en tendant un fil de laine et en laissant un message accroché au fil. Ce fil de 3 m de long, proposé dans 3 couleurs différentes, est enroulé sur de petites plaques d’aluminium que le participant peut « graver » d’un message au stylo bille. A la fin du temps d’activation de l’œuvre, je réalise une performance en démontant le Cube à tisser pour créer une sculpture avec les profilés, les fils et les petites plaques d’aluminium. Les messages gravés deviennent alors accessibles à la lecture. Une documentation de l’œuvre est proposée sous forme de tirages photos numérotés et signés. L’action se déroule en plusieurs lieux…

Le Cube à tisser au salon MacParis 2012

Activation par le public du salon les 22, 23 et 24 novembre suivis d’une performance le 25 novembre.

 

L’espace du Cube s’étoffe de fils et de messages qui créent des espaces et des formes étonnants. Il sont parfois traversés par le public qui veut tendre un fil ou découvrir les écrits gravés. Peu à peu, l’espace se refermant, les corps se plient, se courbent, enjambent, pleins de respects pour ce qui est tissé par l’autre.

Le dernier jour, un temps de performance se déroule sous les yeux du public : je démonte le Cube tandis que Elodie, danseuse professionnelle, se déplace et danse dans le cube en lisant à voix haute les messages sur son passage. Je manipule les profilés inox et la laine attachée jusqu’à une forme plastique qui me convient, et la fixe à des points d’appui du mur pour un instant ou pour plus longtemps.

 

Je remercie Bernard Pouyon pour son aide technique dans la préparation du Cube, ainsi que les « gentilles dames » de la résidence Danton qui ont aidé à la réalisation des 300 bobines de fil, Elodie Bergerault qui, inspirée par le projet, a bien voulu réaliser cette performance à mes côtés.


Photos : Xavier Pinon - Prise d’images et montage : Laurent Smadja

Le Cube à tisser à St Charles, Université d’arts plastique de Panthéon Sorbonne 1

Première activation le 14 novembre 2011 - 48 participants

Le petit Cube à tisser

Livré avec trois bobines de fil de trois couleurs et deux aiguilles.

Je propose de s’approprier le cube à une échelle plus raisonnable (1/10ème), et de sculpter son espace, seul, à deux ou trois personnes. Je créé un premier tissage à poursuivre ou à recommencer. Le cube est en profilés d’acier perforés et soudés de 22 cm de coté. Il est signé et numéroté.


Le Cube à tisser en images